L'affichage dynamique : une communication innovante
au bénéfice du parcours client
Captez et retenez l’attention avec l’affichage dynamique.
Communiquer les bons messages, au bon moment, au bon endroit, et auprès des bonnes cibles a un impact positif sur le business. Que ce soit auprès des clients, des prospects ou encore des collaborateurs, la diffusion d’une information dynamique personnalisée en temps réel a plus de probabilité de capter l’attention que les supports papier.
Quels sont les réels avantages de l’affichage dynamique ?
L’affichage dynamique, une communication numérique imparable pour capter l’attention
Aujourd’hui, les flux d’informations sont multiples et omniprésents. Volume et canaux ne cessent de croître ! Dans cette guerre de l’attention, différenciez-vous et faites le choix d’un support et d’une méthode qui offrent réactivité et personnalisation à l’infini.
La puissance de l’image et du mouvement fait de l’affichage dynamique un outil pertinent pour mieux capter l’attention et favoriser la rétention de l’information. D’ailleurs, selon une étude Ipsos, le taux de mémorisation d’une information diffusée par communication digitale est de 75% contre 44% via un support papier.
Renforcez votre identité de marque avec l’affichage dynamique. L’écran permet une meilleure connexion avec la cible, que ce soit un client, un collaborateur ou un utilisateur. La cible est plus active dans la réception des informations grâce à l’interactivité que propose l’écran numérique. Sur un écran tactile par exemple, l’utilisateur peut sélectionner l’offre ou l’information qui lui convient. En outre, la communication numérique offre une image moderne de votre entreprise.
L’affichage dynamique peut être utilisé comme un outil de vente, de communication externe ou de communication interne. Il est installé au sein des entreprises pour de la communication auprès des collaborateurs, dans les villes et villages par les collectivités pour donner de la visibilité à des événements ou encore par des magasins pour mettre en avant leur offre.
Tablettes, bornes, totems ou encore pupitres interactifs : les supports d’affichage dynamique sont variés. Faites votre choix en fonction de vos problématiques spécifiques.
La flexibilité : le grand atout de l’affichage dynamique
Création de contenus rapide, mise à jour facile ou encore possibilité de programmer les contenus : l’un des principaux avantages de la communication numérique est sa flexibilité. En quelques clics, vous pouvez modifier le contenu de votre affichage dynamique et le reprogrammer selon vos besoins. Pas besoin de reconcevoir, de réimprimer et de recoller vos supports comme dans l’écrit !
Vous pouvez aussi adapter aisément votre communication selon le lieu ou le moment de la journée. Un restaurant qui recevrait des familles le midi et des étudiants le soir va pouvoir communiquer différemment sur son offre grâce à l’affichage dynamique. Programmez le logiciel en quelques clics et la communication s’adaptera seule, sans que vous ayez besoin d’y penser !
La personnalisation permet une diffusion d’informations plus pertinente et, par conséquent, un maximum d’attention. Retenez encore davantage l’attention de votre cible en personnalisant vos contenus avec l’affichage dynamique.
Vous pouvez notamment adapter vos contenus à la posture de l’audience. Il existe trois grandes familles d’affichage dynamique :
- Le client est en situation d’achat: ici, la communication numérique va servir à accompagner le client dans son parcours d’achat et éventuellement lui présenter d’autres biens et services pour accroître les ventes ;
- Le client est en attente: le contenu de vos écrans a pour objectif de faire patienter agréablement la clientèle et de réduire son sentiment d’attente. Les professionnels de santé peuvent apporter des informations de sensibilisation à leurs patients lorsqu’ils sont en salle d’attente par exemple ;
- Le client est en transit: votre solution numérique est installée sur un lieu de passage et doit dès lors comporter un message court et percutant pour avoir un impact. Typiquement, c’est le cas des panneaux installés dans la rue ou dans le métro.
Intérieur ou extérieur, faire patienter ou délivrer un message fort : échangeons ensemble pour trouver le support d’affichage dynamique correspondant le mieux à vos besoins. Conçues et assemblées en France, les bornes Toshiba allient esthétisme et durabilité grâce à des technologies performantes. Elles sont réalisées pour une utilisation intensive et pour résister aux conditions météorologiques variées, ainsi qu’aux actes de vandalisme.
Les nouvelles tendances dans l’affichage dynamique
L’affichage numérique est en constante évolution. Les nouvelles technologies représentent un potentiel de développement important, avec la personnalisation des contenus et une diminution des coûts.
Le rôle l’intelligence artificielle est crucial : l’analyse de données en temps réel permet d’adapter le contenu de la communication au public présent, créant ainsi une expérience plus personnalisée.
Les données collectées par les écrans permettent également de mesurer la performance des contenus. Il est alors possible de réagir directement, en ajustant le contenu en temps réel pour accroître son impact. Par exemple, les enseignes peuvent adapter le message de leur affichage dynamique en fonction des tendances d’achat se déroulant actuellement dans le magasin. Dans les espaces publics, les supports de communication peuvent être actualisés en fonction des conditions météorologiques ou des événements.
Pour aller plus loin, accéder au livre blanc « Communication statique ou dynamique : faites le bon choix ! »
Qu’il s’agisse d’écrans, de murs d’images ou de bornes interactives, l’affichage dynamique répond à vos enjeux clés de communication, notamment :
- Dynamiser un espace de vente et promouvoir ses produits
- Animer un espace public
- Valoriser l’image de marque de l’entreprise
- Réduire la perception du temps d’attente
Communiquer, c’est bien… avec les bons messages, c’est mieux !
Maîtriser sa communication nécessite des compétences et du temps.
Mettre en œuvre un affichage dynamique efficace requiert différentes étapes :
- Rédiger des messages promotionnels, informationnels, réglementaires
- Établir un calendrier de diffusion pertinent en fonction du profil de l’audience
- S’assurer du renouvellement continu des communications
Au-delà d’une solution technologique, il est donc essentiel de s’appuyer sur les services d’un partenaire de confiance pour assurer une mise à jour centralisée et instantanée de vos communications.
N’hésitez plus : quelle que soit la taille de votre entreprise ou de votre secteur d’activité, déléguez la gestion des contenus d’affichage dynamique et restez concentrés sur votre cœur de métier !
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