Toshiba Tec, un groupe acteur d’un écosystème durable
Le groupe Toshiba Tec considère la responsabilité sociale des entreprises comme une mission visant à répondre résolument aux défis de la préservation de la planète et à la recherche d’un monde meilleur.
Inventer l’avenir, c’est d’abord préserver la planète et ses ressources.
Toshiba Tec apporte des réponses pragmatiques pour changer ses modes de production et de consommation.
L’engagement RSE du groupe Toshiba Tec est historique.
Il se traduit par un plan d’actions qui repose sur un triple engagement :
- La conception de solutions innovantes adaptées aux besoins de ses clients
- Des modes de production respectueux de l’environnement et du bien-être au travail
- Une logique d’économie circulaire qui intègre des objectifs de développement durable


Un engagement international, historique et durable
Le Groupe Toshiba Tec a développé et adopté une stratégie à long terme – « Environnemental Vision 2050 », – dont l’objectif est de participer à la création d’un avenir dans lequel les populations pourront vivre confortablement et en harmonie avec la nature à horizon 2050. Tout au long du cycle de vie des produits, de la fabrication à l’utilisation, en passant par le recyclage et la réutilisation, le Groupe Toshiba s’efforce de contribuer à des modes de vie plus sûrs et agréables, dans le respect de l’environnement.
L’adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies
Toshiba Tec Corporation soutient 8 des 17 objectifs de développement durable, fixés par les Nations Unies. Et à travers cette adhésion, qui engage toutes les parties prenantes du Groupe, Toshiba Tec en France s’engage pour :
Le respect des droits de l'Homme
Veiller au bien-être au travail
Favoriser les échanges entre les collaborateurs
Promouvoir l'éco-attitude
La lutte contre la pauvreté dans le monde
Le respect des normes du travail
La préservation de l'environnement
La lutte contre la corruption

L’intégration à l’indice Euronext Vigeo 120
Depuis 2013, Toshiba Corporation fait partie de l’indice Euronext Vigeo 120. Cet indice rassemble 120 entreprises cotées en bourse les plus performantes en matière de responsabilité sociale et sociétale. Vigeo évalue à la fois la performance des entreprises et des organisations, ainsi que leur niveau de gestion de la RSE. Le groupe Toshiba s’assure de la mise en œuvre de trois axes :


Un acteur engagé historiquement dans le recyclage des consommables usagés
Depuis 2000, Toshiba Tec et 7 autres acteurs de l’impression ont créé communément le « Consortium Industriel Bureautique Informatique (CONIBI) ». L’objectif étant de proposer aux entreprises une solution gratuite de collecte et de traitement des consommables usagés d’impression.
CONIBI regroupe aujourd’hui 19 constructeurs et permet à leurs clients de bénéficier d’un service de récupération et de tri des consommables usagés. Chez Toshiba Tec en France, aujourd’hui 30 % des cartouches commercialisées sont récupérées (contre 20 % attendus par le gouvernement) et 75 % des cartouches récupérées sont recyclées.
En fonction des besoins de consommation annuelle de cartouches des entreprises, le service proposé s’adapte :
- Pour plus de 10 cartouches Toshiba récupérées par an : CONIBI livre gratuitement aux entreprises les contenants adaptés à la collecte et au stockage des cartouches et les récupère ensuite sur simple rendez-vous.
- Pour moins de 10 cartouches Toshiba récupérées par an : le recyclage se fait par dépôt. Le client télécharge l’étiquette de retour sur le site de CONIBI puis retourne les cartouches vides par la poste ou les dépose dans un point Mondial Relay. Cette option a été développée spécifiquement à la demande de Toshiba Tec France et est désormais disponible pour tous les constructeurs du consortium.
Le traitement des consommables usagés, pour tout le marché européen, se fait dans l’usine Belge d’un prestataire de CONIBI. Il représente 75 % de nos consommables.
Un engagement reconnu pour son programme de réduction des émissions carbone
Toshiba Tec en France s’est engagé dans un projet actif de réduction de son empreinte carbone. Aussi, l’entreprise a décidé d’aller au-delà du simple bilan énergétique règlementaire en initiant un audit de ses émissions sur le territoire national. L’objectif étant de mettre en œuvre un plan d’actions nécessaires à leur diminution. Pour ce faire, un groupe de travail a été constitué afin de suivre le projet.
Cet audit a permis de calculer de manière objective les émissions carbone du groupe dans sa globalité. Et les sujets remontés ont été l’énergie, le carburant, le transport en termes de déplacement (voiture, train, avion), le papier ainsi que le matériel informatique, les locaux et les bâtiments, ainsi que l’acheminement des marchandises et matières premières, en amont (les imports via bateau ou avion de transport) et en aval (livraison au client final).
Des mesures ont donc été prises et c’est ainsi que la démarche environnementale de Toshiba Tec en France a été certifiée « Gold – Top green supplier » par Greenly, une plateforme SaaS devenue incontournable en matière de durabilité pour les entreprises qui souhaitent piloter leur stratégie carbone. Greenly a évalué à A le scoring de Toshiba (score entre 75 et 89). Ces résultats reconnaissent les intentions, les engagements et l’efficacité des actions mis en place par Toshiba Tec en France pour diminuer les émissions carbones avec pour objectifs une diminution de 8% à l’horizon 2024.


Un programme de sensibilisation à l’éthique et au respect de l’environnement pour l’ensemble des collaborateurs
Toshiba Tec a élaboré un code de conduite qui fournit à ses collaborateurs un cadre de travail garantissant un mode de fonctionnement basé sur l’intégrité, la transparence et la responsabilité. Chaque année, l’ensemble des managers et collaborateurs de Toshiba Tec s’engage à adhérer aux principes éthiques et environnementaux du Groupe. Une plateforme européenne de e-learning (Toshiba Knowledge Center) a été mise en place afin de former tous les salariés à l’écosystème de Toshiba Tec et aux nouvelles réglementations. Celle-ci intègre notamment un module spécifique de sensibilisation au développement durable. Le département des Ressources Humaines contrôle régulièrement le suivi de ces cours par les salariés de l’entreprise.
Une volonté sociétale centrée sur le bien-être au travail
Favoriser le bien-être au travail de ses collaborateurs au sein d’un environnement respectueux et sécurisé est une priorité pour Toshiba. Toshiba Tec en France veille à la complétude des quatre conditions suivantes :
- Une politique de l’employeur en faveur de l’épanouissement des collaborateurs
- La bienveillance des managers et leur discernement dans l’application opérationnelle de la vision d’entreprise
- La confiance des collaborateurs dans l’intégrité de l’entreprise
- La mise en œuvre de programmes concrets contribuant à faire avancer la communauté dans le sens de l’harmonie


Brochure RSE
Le développement durable s’inscrit au cœur de la philosophie d’entreprise et fait partie intégrante de la stratégie de Toshiba Tec en France. L’objectif étant de s’efforcer à limiter son impact sur l’environnement afin de bâtir une société vertueuse à faible émission de carbone.