Faurecia fait confiance à Toshiba pour l’uniformisation et la rationalisation de son parc d’impression

Communiqué de presse

Comment MPS by Toshiba, solution de gestion déléguée des services d’impression, permet à Faurecia d’offrir une politique d’impression unique à ses collaborateurs pour ll’ensemble de ses sites ?

Paris, le 18 juin 2021 – Toshiba TFIS, un des leaders sur le marché de la gestion documentaire et de l’impression bureautique, accompagne Faurecia, leader technologique de l’industrie automobile, dans la gestion de son parc d’impression grâce à la solution de gestion déléguée des services d’impression MPS by Toshiba.

 

Une entreprise multi-sites et un parc d’impression hétérogène de 270 MFP

Avec ses 248 sites industriels, 37 centres de R&D et plus 100 000 employés présents dans 37 pays, Faurecia propose des solutions innovantes aux défis de l’automobile.  Le groupe français créé, développe, fabrique et commercialise des équipements destinés aux constructeurs automobiles comme des sièges, des systèmes d’intérieur ou encore des technologies de contrôle des émissions.

Le groupe regroupe environ 15 000 collaborateurs répartis sur plus de 40 sites en France (siège social, centres R&D et sites de production) et 1 au Luxembourg. Afin de répondre aux besoins d’impression, Faurecia disposait jusqu’ici d’un parc d’impression hétérogène composé de plus de 270 systèmes multifonctions, gérés via des contrats locaux auprès de deux prestataires différents en fonction des sites.

 

La volonté d’adopter une politique d’impression unique sur l’ensemble des sites

« Notre volonté était de travailler en transverse chez Faurecia avec les directions des services généraux et des services informatiques afin de mettre en place un contrat global sur l’ensemble du pays. Nous recherchions un prestataire unique pour uniformiser notre parc d’impression avec une solution indépendante de pull printing. L’objectif étant d’avoir une autonomie d’impression sur les différents sites et un accompagnement qualitatif », explique Jean Fourie, manager des achats indirects de Faurecia pour la France et le Luxembourg.

Sur un périmètre étendu les enjeux étaient multiples :

  • Mettre en place une politique d’impression unique sur l’ensemble des sites
  • Homogénéiser et rationnaliser le parc pour permettre aux 15 000 collaborateurs d’imprimer depuis n’importe site
  • Renouveler le parc avec un matériel technique récent et fiable
  • Mettre en place une solution logicielle indépendante et donc collaborer avec un prestataire qui ne soit pas éditeur de sa solution logicielle
  • Accompagner au changement
  • Assurer la maitrise des coûts via un contrat cadre

 

Le choix de MPS by Toshiba

C’est dans ce contexte que Faurecia a mandatée une agence pour mener un appel d’offres en 2018. Après une dizaine de réponses, trois prestataires, dont Toshiba, ont été sélectionnés en « short list ». Plusieurs points ont permis à Toshiba de se démarquer et d’être sélectionné.

Tout d’abord la pertinence de sa solution éditeur de Pull-Printing (Gespage), garantissant une gestion centralisée du parc d’impression et permettant ainsi aux collaborateurs mobiles d’imprimer sur n’importe quel site. Ensuite, l’accompagnement très fort à tous les niveaux ; Toshiba a su projeter les équipes sur une collaboration réussie grâce à une bonne couverture technique en rapport avec l’implantation des sites de Faurecia.  De plus, Jean Fourie disposait déjà d’un retour d’expérience favorable puisque Toshiba collaborait déjà avec Faurecia aux États-Unis pour la gestion du parc d’impression.

« Les équipes Toshiba nous ont apporté un véritable accompagnement et nous ont permis de nous projeter. Une relation de confiance c’est rapidement instauré. Nous recherchions un véritable partenaire avec qui collaboré sur le long terme. Par ailleurs, au-delà d’une offre matérielle et technique de qualité, le maillage territorial proposé par Toshiba était également en adéquation avec l’implantation de nos sites : cette notion de proximité et donc de réactivité était pour nous fondamentale », souligne Jean Fourie.

 

Une mise en place en plusieurs étapes pour assurer la réussite du projet

Le contrat signé entre Faurecia et Toshiba porte sur environ 300 points d’impression en France et au Luxembourg pour une durée de 5 ans.

La première étape du projet a été la réalisation d’un Audit des principaux sites de Faurecia, afin de mener l’étude de rationalisation du parc d’impression ; à savoir identifier les utilisateurs, leurs habitudes d’impression, le matériel existant, les volumes d’impression et la rationalisation souhaitée…

Puis le projet est passé à l’étape de la conception de la solution technique, des processus et de la stratégie adéquate pour laisser place au déploiement au sein des différents sites. Préparés dans l’usine Toshiba de Dieppe, les systèmes multifonctions arrivent prêts à l’emploi. Le déploiement a fait l’objet d’une planification rigoureuse de livraisons. Les équipes Toshiba s’assurent de l’installation et de la bonne prise en main des utilisateurs pour un démarrage opérationnel immédiat.

Enfin Toshiba prend en charge l’ensemble des services : supervision, maintenance, support, approvisionnement toner… et termine son expertise par une étape d’amélioration continue de la politique d’impression menée grâce aux comités de pilotage. Ainsi des réajustements peuvent avoir lieu en fonction des analyses observées. 

« Nous sommes très satisfaits de la solution MPS by Toshiba et principalement sur la partie accompagnement. Depuis 2 ans, des points projets sont organisés chaque semaine pour suivre le déploiement, ainsi que des comités de pilotage avec analyse des tableaux de bord et des engagements de service. Nous avons des interlocuteurs uniques, de qualité et toujours prêts à répondre au mieux à nos demandes. Notre objectif étant de finaliser le déploiement à fin 2022 », complète Jean Fourie.

 

Des bénéfices concrets et une relation de confiance sur le long terme

Cette logique de gestion déléguée des services d’impression permet à présent à Faurecia d’améliorer la gestion de son infrastructure documentaire via :

  • un contrôle et une réduction de ses coûts
  • une augmentation de sa productivité
  • une sécurisation de son patrimoine documentaire

D’un point de vue économique, le budget de fonctionnement sur chacun des sites a été optimisé, grâce à une gestion centralisée du parc d’impression et un meilleur pilotage avec un reporting groupe et local en temps réel ce qui a permis, sur certains sites, d’ajuster le nombre d’imprimantes multifonctions.

D’un point de vue organisationnel, les collaborateurs ressentent plus de confort dans l’utilisation du parc d’impression, notamment en raison de la possibilité d’imprimer de manière plus mobile, d’un site à l’autre/

« L’image de la direction des achats est associée au choix du prestataire. Si la qualité de service attendu n’est pas assez respectée, nos clients internes viennent immédiatement se plaindre auprès de nous. L’intérêt économique n’est jamais au détriment du niveau de qualité délivré par le prestataire. Et c’est en installant une relation de confiance pérenne que le partenariat s’enrichit. A l’heure actuelle les utilisateurs sont satisfaits ; la qualité technique et de service proposées par Toshiba est la hauteur de nos attentes », conclut Jean Fourie.

L’objectif à court terme est de finaliser le déploiement du parc d’impression Toshiba sur l’ensemble des sites en France et au Luxembourg, en intégrant notamment les 2 nouvelles entités (Faurecia Clarion Electronics et SAS Interior modules) acquis récemment Faurecia.

Grâce à la relation de confiance établie, un déploiement sur les sites à l’international est également en réflexion.

En parallèle, depuis le début de la collaboration entre Toshiba et Faurecia plusieurs projets ont été mis en place sur d’autres activités. Les équipes design/engineering de plusieurs sites de production de Faurecia se sont équipées de traceurs grand formats et un projet d’affichage dynamique est en cours de déploiement sur un des sites de Faurecia.

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