Journée du recyclage : Toshiba engagé pour une impression plus écologique

Communiqué de presse

Rueil-Malmaison, le 10 mars 2021 – Toshiba France Imaging Systems (TFIS) – acteur majeur sur le marché de la gestion des flux documentaires, de la dématérialisation et de l’impression bureautique et code-barres – met son expertise technologique au service de la préservation de l’environnement dans une logique de développement durable.

Cette démarche s’illustre particulièrement au niveau du portefeuille de produits. En effet, Toshiba TFIS propose des imprimantes multifonctions (MFP) conçues pour économiser au maximum les ressources en embarquant différents composants en plastique recyclé. En parallèle, le fabricant propose également, au sein de son interface d’impression et de numérisation, une offre complète de solutions de dématérialisation afin d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique. 

« Les besoins d’impression seront toujours présents en entreprise, mais il est important d’en réduire l’impact environnemental. Cela passe par la conception de modèles intrinsèquement plus écologiques, mais aussi par le recyclage des composants et toners ou encore par l’accompagnement de nos clients vers une impression raisonnée » explique Laurence Nentas, Directrice Marketing et Communication de Toshiba TFIS.   « Le Groupe Toshiba a développé le plan Environnemental Vision 2050, un engagement à long terme dont l’objectif est de participer à la création d’un avenir dans lequel les populations pourront vivre confortablement et en harmonie avec la planète à horizon 2050. Nous travaillons chaque jour à faire de cette vision une réalité ».

 

Le MFP Hybride, une imprimante à encre effaçable pour recycler et réimprimer les feuilles

Toshiba propose un système multifonction Hybride. Doté d’une technologie unique, cette révolution mondiale permet d’associer l’encre noir et blanche pour proposer une option
« d’impression effaçable ». L’entreprise peut ainsi imprimer, effacer et réimprimer jusqu’à 5 fois la même feuille de papier, occasionnant une économie de papier de 80%. 

Cette innovation unique sur le marché se révèle des plus respectueuse de l’environnement, car elle entraîne une diminution des émissions de carbone et de la consommation d’eau résultant de la production du papier.

« Le MFP Hybride est une véritable innovation dont nous sommes très fiers chez Toshiba. Elle nous permet d’attaquer de front la principale source d’émission de CO2 dans le monde de l’impression : la fabrication du papier » conclut Laurence Nentas.

 

Le recyclage des cartouches et toners

Installée près de Dieppe, l’usine Toshiba Tec, qui assure pour l’Europe l’assemblage et la distribution des MFP ainsi que la production d’encre, a par ailleurs mis en place des mesures fortes pour réduire son impact écologique. Celles-ci s’appuient sur la règle des « 3 R » : Réduire, Réutiliser et Recycler les déchets générés par ses activités. Grâce aux actions menées, le volume de déchets réutilisés et/ou recyclés, est aujourd’hui de 97% sur le site.

Ainsi, les matériaux issus du déballage des produits réceptionnés (cales en polystyrène et caisses en carton) sont réemployés pour l’expédition des produits. Trois à quatre tonnes de carton sont réutilisées dans le cadre de l’emballage des produits finis.  Du côté des toners et cartouches, un système de collecte a été mis en place chez les clients pour en assurer le recyclage et la revalorisation. Chaque année, on estime qu’environ 50 tonnes de toners sont collectés.

C’est l’ensemble de ces actions, et sa philosophie résolument tournée vers l’économie circulaire et le respect de l’environnement, qui permettent à Toshiba TFIS d’accompagner les entreprises dans la réduction de leur impact environnemental

Que recherchez-vous ?