Vers un avenir durable : Toshiba Tec France un acteur éco-responsable reconnu

Alerte presse

La semaine européenne de développement durable vient de se clôturer, l’occasion pour Toshiba Tec en France de dresser le bilan de ses démarches et engagements RSE.

Le paysage environnemental évolue rapidement, exigeant toujours plus d’agilité, d’innovation, et d’engagement en matière de développement durable. Dans ce cadre, Toshiba Tec en France, acteur majeur dans la gestion documentaire, l’impression bureautique et code-barres, de l’affichage dynamique, s’engage depuis plusieurs années dans la mise en œuvre d’un plan d’actions ambitieux. Un effort déjà récompensé avec la certification Greenly obtenue cette année, témoignant ainsi de l’efficacité de sa démarche.

Un projet réduction des émissions carbone déjà certifié

Il y a un peu plus de 2 ans, Toshiba Tec France a lancé un vaste projet d’audit de ses émissions de carbone à travers tout le territoire national. L’objectif était d’obtenir une vue globale des émissions de CO2 de l’ensemble de ses filiales afin de mettre en place des actions pour les réduire. Un groupe de travail avait alors été formé en interne pour superviser le projet et dès 2022, le bilan carbone de l’entreprise est publié sur le site de l’ADEME.

Georges de Voisins, Directeur administratif et financier chez Toshiba TEC, expliquait : “Nous avons réalisé que le simple bilan énergétique annuel règlementaire ne suffisait pas. Nous devions plutôt prendre en compte toutes les émissions de carbone liées à nos activités, de l’importation des matières premières à la livraison des produits finaux.”

Ce projet s’est déroulé en deux étapes :

1. Collecte des données : Les données fournies par les prestataires ont été collectées pour évaluer le poids de chaque source d’émission de CO2. L’entreprise a ensuite calculé la moyenne des émissions annuelles de CO2 par collaborateur.
  2. Mise en Place de mesures : Un groupe de travail a été chargé de proposer des mesures opérationnelles pour optimiser les ressources et les moyens, réduisant ainsi les émissions de carbone.

Cet audit a permis de quantifier objectivement les émissions de carbone du groupe, couvrant divers domaines tels que l’énergie, le carburant, le transport, le papier, l’informatique, les locaux, la logistique, et les matières premières et a permis d’identifier trois axes majeurs sur lesquels concentrer les efforts :

1. Réduction de la consommation de carburant : En limitant les déplacements professionnels au strict nécessaire, en favorisant le télétravail, le covoiturage, et les transports en commun.
  2. Optimisation des circuits de livraison : En raccourcissant les circuits d’approvisionnement et en réduisant les délais de livraison aux clients finaux.
  3. Diminution de la consommation énergétique des bâtiments : En mettant en place des mesures telles que, l’utilisation responsable de l’éclairage, du chauffage, et la sensibilisation des collaborateurs à l’économie d’énergie.

Alors que l’objectif à 2 ans était d’une réduction de 8%, les mesures déployées en 2022 ont dépassé les espérances avec une baisse enregistrée de -9.7% des émissions carbone.

Un succès confirmé par l’obtention de la certification Gold – Top Green supplier de Greenly, plateforme en ligne dédiée aux entreprises désireuses de mesurer, piloter et réduire leurs émissions de CO2.

Toshiba, une gamme d’impression récompensée pour son éco-responsabilité

Outre les démarches personnelles du groupe en matière de durabilité, l’acteur de gestion documentaire accélère ses actions pour accompagner ses clients dans leur transformation digitale de manière écologique. Et le groupe se démarque : ses dernières imprimantes multifonctions A3, peu gourmandes en énergie et en papier, présentent des fonctionnalités pour éviter le gaspillage, comme le mode « super-sleep » qui offre la possibilité d’améliorer la productivité sans augmenter la consommation d’énergie.

Le groupe incite aussi ses utilisateurs à une utilisation plus éco-responsable de l’impression (en évitant notamment les impressions non désirées) et en proposant une application gratuite « e-Bridge Plus for Green Information ».

En 10 ans, Toshiba Tec a réduit de 84 % la consommation énergétique de ses équipements.

Avec ses initiatives, le groupe sur différencie sur le marché. DataMaster, site de veille concurrentielle du marché des solutions d’impression, a récemment publié son palmarès des équipements présentant la meilleure performance énergétique en 2023. La plus haute marche du podium est occupée par Toshiba, avec son imprimante multifonctions A3 e-Studio 2525AC. Pour ce faire, Datamaster a analysé les performances énergétiques de sept équipements d’impression provenant de différents constructeurs. Avec une consommation de 220 Watt heures par semaine, l’imprimante de Toshiba est sortie du lot.

D’autres démarches sur les consommables sont menées activement depuis plusieurs années. En 2020, Toshiba Tec et sept autres acteurs du domaine de l’impression ont conjointement établi le « Consortium Industriel Bureautique Informatique (CONIBI) ». L’objectif est de fournir aux entreprises une solution gratuite pour la collecte et le traitement des consommables d’impression usagés. Actuellement, CONIBI regroupe 19 fabricants, offrant à leurs clients un service de collecte et de tri des consommables usagés. Chez Toshiba Tec en France, 30 % des cartouches vendues sont récupérées (dépassant les 20 % fixés par le gouvernement), et 75 % de ces cartouches récupérées sont recyclées, d’autres peuvent être réutilisées.

Évidemment, Toshiba TEC en France ne compte pas s’arrêter là et poursuit, chaque jour, ses efforts en matière d’environnement.

À propos de Toshiba TFIS
Toshiba Tec France Imaging Systems (TFIS) est une filiale du groupe technologique Toshiba Tec Corporation. Avec plus de 30 ans d’expertise, Toshiba TFIS est un acteur majeur sur le marché de la gestion documentaire, de l’impression bureautique et codes-barres.
Reconnu pour la qualité de ses solutions intégrées et innovantes, Toshiba TFIS accompagne les entreprises dans leur transformation numérique et garantit un usage simplifié de leurs documents ou de leur communication à travers une offre d’affichage numérique dynamique.
Son engagement en matière de développement durable permet aux entreprises une optimisation de leurs consommations (énergétique, papier, CO2).
Ses filiales régionales, sa structure de vente directe auprès des clients Grands Comptes et son réseau indirect de distributeurs agréés France et Export garantissent à ses clients un service pérenne, personnalisé et de proximité.

LEWIS Global Communications
Audrey Santos & Tatiana Vieira