Les achats, levier de la création de valeur

Une exigence de maîtrise des coûts

Les achats représentent l’équivalent de plus de 60 % du chiffre d’affaires des entreprises. Le potentiel d’optimisation est donc considérable ! Même à la marge, la création de valeur est au rendez-vous. La maîtrise des coûts demeure la principale priorité des directions achats. Avec deux axes à privilégier. D’une part, l’adaptation des processus achats : leur taux d’automatisation et de dématérialisation progresse, mais la moitié des processus achats ne sont pas encore automatisés (selon PWC). D’autre part, l’optimisation des achats, en particulier dans le domaine de l’impression. dont les coûts indirects sont souvent sous-estimés.

L’impression, domaine privilégié d’optimisation

Dans le domaine de l’impression, les coûts directs (matériels et consommables) représentent moins de 10 % du coût global. Le reste regroupe les dépenses de support et d’infrastructures (déploiement, help desk pour les utilisateurs) et les dépenses administratives (gestion des commandes, benchmarks fournisseurs, facturation…). Il faut y ajouter les dépenses liées à l’utilisation du service d’impression (mauvaises pratiques, mauvais usages) et celles liées au temps passé sur le traitement documentaire en l’absence de processus électroniques (factures, documents logistiques, documents RH, documents contractuels, courriers entrants).

Découvrez nos logiciels de gestion de parc d’impression pour une optimisation continue et une rationalisation de vos coûts d’impression.

Les services managés de Toshiba (Managed Profesionnal Services) vous permettent aussi déléguer la gestion de votre parc d’impression pour vous concentrer sur votre cœur de métier.

Documents associés

Que recherchez-vous ?