Solution logicielle de gestion d'entrepôt

Solution logicielle de gestion d'entrepôt

Et si vous simplifiez la gestion de votre entrepôt ?

Les métiers de la logistique ont tout à gagner à la digitalisation ! Chaque flux physique s’accompagne d’un flux d’information qui doit être partagé en temps réel entre l’entrepôt, le point de vente et parfois même le client final. La solution de gestion d’entrepôt Toshiba pour SAGE 100 Gestion Commerciale s’inscrit dans cette logique de maîtrise de l’information et contribue à la transformation digitale des entrepôts.

Solution logicielle de gestion d'entrepôt

Logiciel de gestion d’entrepôt et WMS : de quoi parle-t-on ?

Les solutions de gestion d’entrepôt, appelées également WMS (pour Warehouse Management System), sont des logiciels permettant d’avoir une vision globale des flux entrants et sortants et de l’état des stocks des entrepôts. Ils visent l’optimisation de l’activité des infrastructures dans leur ensemble. 

Ces solutions peuvent être mises en place dans des entrepôts traditionnels (non-automatisés), semi-automatisés ou dans des installations entièrement automatisées. 

Quelles sont les différentes fonctions d’un logiciel de gestion d’entrepôt ?

1. La fonction gestion des stocks

La gestion des stocks est la fonction de base de tout logiciel WMS. Au travers du suivi des produits identifiés par code-barres, elle inclut les fonctionnalités suivantes : 

  • Suivi en temps réel du stock d’articles : contrôle le niveau des stocks pour éviter les risques de rupture ou de surstockage ;

  • Gestion des emplacements : optimisation du stockage pour maximiser l’utilisation de l’espace dans l’entrepôt ;

  • Inventaire automatique : réalisation d’inventaires périodiques ou en continu.

Imprimantes code barre et étiquettes
Solution logicielle de gestion d'entrepôt

2. La fonction réception

La fonction réception permet de gérer la réception des marchandises : la saisie de données logistiques (référence produit, date de péremption, poids, etc.) ou encore l’étiquetage de conteneurs et de produits (apposer des code-barres) sont réalisés.

3. La fonction préparation des commandes

La fonction commandes permet de piloter les opérations aboutissant à l’expédition des marchandises et notamment :

  • La réception des commandes : enregistrement des caractéristiques des commandes et affectation de leur préparation à des opérateurs ou des systèmes mécanisés ;
  • La préparation des commandes : optimisation de l’itinéraire du préparateur de commandes en lui fournissant des instructions de picking des articles ;
  • Le contrôle-qualité : vérification de la conformité de la commande aux caractéristiques demandées (avec le scan code-barres, le contrôle pondéral, etc.).
imprimante code-barres
Imprimantes code barre et étiquettes

4. La fonction expédition

La gestion des flux sortants de l’entrepôt est également supervisée par le logiciel WMS au niveau de l’identification des colis, de l’édition de la documentation relative aux expéditions et du chargement dans les véhicules. Le logiciel peut également comporter une fonctionnalité d’optimisation du choix de trajet pour réduire les coûts de transports.

Inscrivez votre entrepôt dans l’ère de la traçabilité à 360°

Bons de livraison, bordereaux, CMR (ou “lettres de voiture”), factures, etc. :  à chaque étape, une marchandise peut faire l’objet d’une traçabilité absolue. Le WMS de Toshiba est interfacé en temps réel avec l’ERP SAGE 100 Gestion commerciale et intègre nativement les imprimantes code-barres de Toshiba : une synergie complète qui permet de gérer les réceptions, les expéditions et les inventaires d’entrepôts en temps réel.

Quels sont les réels avantages de la solution de gestion d’entrepôt de Toshiba ?

code barres flux
traçabilité code barres

1. Gagner en productivité

L’objectif premier d’un WMS est l’efficacité opérationnelle : rendre la gestion des flux plus simple et plus rapide.

Avec le système de gestion d’entrepôt by Toshiba, vous :

  • informatisez votre dépôt et ne gérez plus vos opérations manuellement ; 
  • réduisez la durée des inventaires des articles par deux ;
  • connectez vos magasiniers en temps réel à l’ERP SAGE 100 ;
  • disposez d’une visibilité en temps réel sur l’ensemble des stocks. 

 

Avec le Management Warehouse System de Toshiba, de nombreuses tâches administratives et des processus sont automatisés : vos collaborateurs sont libérés de tâches répétitives et disposent dès lors de plus de temps pour gérer leurs missions.

2. Fiabiliser vos stocks

Le suivi en temps réel des stocks vous permet de tenir les promesses faites à vos clients… et aux clients de vos clients ! En mettant en place la solution de gestion d’entrepôt by Toshiba, vous réduisez les erreurs de stocks et de saisie et vous améliorez le contrôle de la traçabilité des marchandises.

processus financier
Imprimantes code barre et étiquettes

3. Réduire vos coûts

L’optimisation de l’espace de votre entrepôt et la gestion du stock avec le logiciel WMS de Toshiba vous permet de réduire les coûts liés au surstockage et à la gestion des stocks périmés. De plus, la réduction des erreurs de saisie et de commandes permet de diminuer les coûts liés aux retours.

4. Améliorer la satisfaction client

Une gestion efficace de ces flux logistiques vous rend plus fiable auprès de vos clients grâce à l’amélioration des délais de livraison et la réduction des erreurs. Un suivi précis des flux de marchandises vous permet de mieux anticiper l’évolution des stocks, d’éviter la rupture et ainsi de mieux répondre à la demande de vos clients.

Solution logicielle de gestion d'entrepôt
Imprimantes code barre et étiquettes

Les défis liés à la mise en place d’un logiciel de gestion d’entrepôt

1. Le WMS vient révolutionner le fonctionnement de la gestion d’un entrepôt

Opter pour un tel logiciel relève d’une volonté de passer à un niveau supérieur dans la gestion de sa supply chain.

La mise en œuvre d’un WMS représente un investissement initial conséquent, avec l’achat du logiciel, la formation approfondie du personnel à son utilisation et l’intégration aux systèmes informatiques existants. 

Pour obtenir les bénéfices liés à l’intégration d’un logiciel WMS dans sa supply chain, il y a des conditions : accompagner de façon appropriée le changement et prendre le temps nécessaire à la bonne mise en place du nouveau système de gestion.

2. L’interconnexion avec l’ERP

Pour fonctionner de façon optimale, les logiciels de gestion d’entrepôt doivent être interconnectés avec les autres applications informatiques de l’entreprise et notamment avec l’ERP (Enterprise Resource Planning). 

Le WMS transmet des informations clés à l’ERP, comme le niveau des stocks et des données relatives aux marchandises réceptionnées et aux commandes expédiées. L’ERP, qui est un progiciel de gestion intégrée, peut ainsi faire le lien entre la logistique et les autres activités de l’entreprise (achats, comptabilité, ressources humaines, production, etc.). 

La solution WMS by Toshiba, interfacée en temps réel à SAGE 100 Gestion commerciale, vous offre une intégration facilitée du logiciel aux activités de votre entreprise. 

Imprimantes code barre et étiquettes



Brochure Solution de gestion d'entrepôt

Avec la digitalisation croissante des entreprises ainsi que l’essor du e-commerce et des flux logistiques, les solutions logicielles de gestion d’entrepôt sont de plus en plus plébiscitées. Elles permettent d’aider les entreprises à automatiser et optimiser leurs flux de marchandises avec tous les bénéfices que cela comporte : efficacité opérationnelle, réduction des erreurs, gains de temps ou encore augmentation de la satisfaction client.