Solution de dématérialisation des factures clients
Simplifiez et automatisez la gestion de vos factures clients en toute conformité !
Les dates de la réforme de la facturation électronique ont été modifiées.
Entre 2026 et 2027, plus aucune facture papier ne pourra circuler entre les entreprises.
Facturation électronique : une obligation pour toutes les entreprises
La facturation électronique va s’imposer dans les entreprises à partir de 2026. Ainsi, l’obligation d’émission de factures électroniques concernera les grandes entreprises et les ETI à partir du 1er septembre 2026 et ne pourra être postérieure au 1er décembre 2026. Pour les PME et micro-entreprises, l’obligation sera effective à partir du 1er septembre 2027 et ne pourra être postérieure au 1er décembre 2027. Rappelons qu’une facture électronique est une facture émise, transmise et reçue sous une forme dématérialisée et qui comporte nécessairement un socle minimum de données sous forme structurée, ce qui la différencie des factures « papier » ou du PDF ordinaire.
A ces dates, vous ne pourrez plus transmettre directement vos factures (assujetties à la TVA) à vos clients : elles devront transiter obligatoirement vers la plateforme de l’Etat (Portail Public de Facturation) Chorus Pro.
Deux méthodes vous seront proposées :
- soit en recourant à une plateforme privée PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire), immatriculée auprès de l’administration fiscale.
- soit en faisant appel aux services d’un prestataire OD (Opérateur de Dématérialisation).
Objectif de cette réforme majeure : générer des économies pour l’ensemble des entreprises et constituer un levier de modernisation de la chaîne de facturation, en simplifiant sa gestion et son suivi et en favorisant la réduction des délais de paiement.
Facturation électronique : des atouts durables pour votre organisation
- La réduction des coûts
- La garantie de la conformité règlementaire et la sécurité
- Des gains de temps
- Une amélioration de l’expérience client
- Un impact significatif sur les délais de paiement et la trésorerie
- Une richesse fonctionnelle des solutions de dématérialisation des factures clients
Sysnea e-Facture, une solution SaaS simple d'utilisation et conforme
La solution Sysnea e-Facture, simple d’utilisation, vous permet, depuis votre logiciel ERP ou de Gestion Commerciale, de traiter et télédistribuer automatiquement les factures électroniques destinées à vos clients :
- soit dans un extranet privatif sécurisé personnalisé (à vos couleurs) mis à disposition pour chacun de vos clients afin qu’ils puissent y accéder à leur convenance,
- soit en pièce jointe d’un email personnalisé.
Un connecteur Chorus Pro permet également de communiquer ses factures vers ses clients collectivités locales et les établissements publics.
L’apposition d’un cachet électronique qualifié, au sens du règlement eIDAS, permet de sécuriser chaque facture générée tout en se dispensant de la Piste d’Audit Fiable.
La conservation à valeur probatoire des factures clients pourra être garantie dans un coffre-fort numérique certifié AFNOR NF 203.
Capitalisez dès maintenant sur les atouts d’une solution de dématérialisation
Les échéances définies selon la taille des entreprises, peuvent vous paraître lointaines mais en vous y préparant dès aujourd’hui, vous pouvez capitaliser sur les bénéfices réels de la facturation électronique et espérer un ROI rapide.
Outre la création de rapports dynamiques pour une visibilité complète de votre facturation clients, vous pourrez, en temps réel, vérifier la distribution des factures, leur consultation et gérer les relances éventuelles, depuis un poste fixe ou en mobilité.
Une plateforme conçue pour intégrer les évolutions futures de la facturation électronique
La solution Sysnea e-Facture repose sur Sysnea Ultimate (GED 360), plateforme évolutive d’automatisation des processus métier et de gestion électronique des documents. Cette plateforme Cloud sécurisée a été optimisée pour la dématérialisation des factures clients mais permet également une ouverture à la digitalisation d’autres processus d’entreprise comme la gestion des bulletins de paie électroniques ou la dématérialisation des factures fournisseurs, par exemple.
Investir sans plus attendre pour une conformité totale
Il est de moins en moins pertinent d’attendre pour s’équiper d’une solution de dématérialisation de factures clients. À mesure que l’échéance de l’obligation de facturation électronique se rapproche, que les exigences de transformation digitale se font plus pressantes et que les injonctions à améliorer l’efficacité opérationnelle, les entreprises retardataires en subiront de plus en plus les conséquences… L’anticipation reste indispensable pour être prêt, ce que permet la solution Sysnea e-Facture.
Pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet de dématérialisation des factures clients, vous bénéficierez de l’expertise d’une équipe hautement qualifiée. Du premier niveau d’analyse de vos objectifs et attentes, jusqu’au déploiement de la solution et sa mise en production, notre équipe « Professional Services » vous garantit un accompagnement personnalisé.
Comment fonctionne ce nouveau mode de facturation ?
Les bénéfices de la facture électronique
financiers
de temps
la loi Finance
délais de paiement