Notre site industriel à Dieppe


Un site de production exemplaire pour ses pratiques environnementales
Le groupe Toshiba Tec est le seul acteur du marché à disposer d’un site d’assemblage d’imprimantes multifonctions et de production de toners en France. Installée à Dieppe depuis 1986, l’usine Toshiba Tec assure une double mission :
> La préparation et l’expédition des imprimantes et systèmes multifonctions à destination des entreprises européennes
> La production de toners et de cartouches, dont près de la moitié est exportée en direction de marchés extra-européens.
L’amélioration continue de sa performance environnementale fait partie intégrante du système de management de l’établissement. Les principaux axes de son engagement portent sur :
- La préservation de la biodiversité aux alentours du site, la création de produits à haute performance environnementale,
- Le recours à des technologies faibles en carbone,
- La réduction des impacts sur l’ensemble du cycle de vie des produits.
Un site français au savoir-faire unique
L’expertise et le savoir-faire Français de l’usine s’illustrent notamment dans :
- L’assemblage et la distribution d’imprimantes multifonctions sur le marché français et Européen ;
- La production d’encre ;
- Les prestations informatiques ;
- Les opérations logistiques associées.
L’amélioration continue de sa performance environnementale fait partie intégrante de son système de management. De plus, au-delà de la performance environnementale, l’usine gère l’emploi de ses 230 salariés de façon proactive, via le développement d’activités de services, la montée en compétences des opérateurs et l’animation d’un écosystème régional d’entreprises.



Une recherche de l’excellence environnementale sur l’ensemble du processus : fabrication, production et distribution
L’usine de Toshiba Tec en France vise un niveau exemplaire de performance industrielle. Ses efforts portent sur la rationalisation de ses consommations énergétiques, l’amélioration de son outil de production, la mise en place de process de production innovants et l’investissement dans des équipements plus performants.
L’usine s’engage à améliorer la performance environnementale de ses produits et services en :
- Diminuant les émissions de CO2 issues des consommations énergétiques ;
- Réduisant les ressources utilisées ;
- Assurant la gestion des substances contenues dans les produits.
Une démarche éco-responsable portée par le groupe
Depuis de nombreuses années, le Groupe Toshiba Tec s’engage dans une démarche d’éco-conception de ses produits, afin de diminuer son empreinte environnementale, tout en répondant aux besoins de ses clients comme :
- La diminution des matières premières utilisées,
- La réduction des substances chimiques contenues dans les produits
- Le recours à des matériaux recyclés
- L’utilisation d’emballages plus légers,
Ainsi, ces mesures ont permis à Toshiba de réduire de près de 50% les émissions de gaz à effet de serre liées à ses produits.
- Préserver l’emploi en misant sur le développement des activités de services ;
- Accompagner les opérateurs dans leur immersion digitale par la formation ;
- Nourrir un écosystème régional par le biais d’une grappe d’entreprises locales qui mettent en commun leurs moyens.


Une usine labelisée tournée vers le futur pour améliorer les performances
L’usine de Dieppe s’est vu décerner le label « Vitrines Industrie du Futur » en mars 2019. Ce label, qui incarne l’excellence industrielle française, est attribué par l’A.I.F. (Alliance Industrie du futur) aux entreprises considérées comme des «modèles» engagés et inspirants dans la transformation de l’industrie française. Il récompense l’usine pour l’intégration de l’intelligence artificielle au système de production et le recours à des tablettes numériques pour la collecte et le partage des données.
Ce projet visait 3 objectifs clés :
1. Préserver l’emploi en misant sur le développement des activités de services,
2. Accompagner les opérateurs dans leur immersion digitale par la formation,
3. Nourrir un écosystème régional par le biais d’une grappe d’entreprises locales qui mettent en commun leurs moyens.
Elle dispose également de plusieurs certifications et labels dont :
Qualité Environnement Santé et sécurité au travail
Une approche circulaire
Toshiba Tec en France favorise le développement d’une économie circulaire sobre en carbone en mettant place des solutions pour faire évoluer l’entreprise et ses clients. Pour cela, l’entreprise évolue vers une approche circulaire depuis la fabrication, l’utilisation, le recyclage, la réutilisation et jusqu’à la valorisation.
Et pour y parvenir, elle applique le principe des 3 R : « Réduire, Réutiliser, Recycler ». Il s’agit d’une méthode de gestion des produits en fin de vie et des déchets qui en découlent, visant à :
- Réduire la quantité de produits utilisés
- Réutiliser les produits ou certaines parties
- Recycler les matières
L’usine a mis en œuvre de nombreuses initiatives visant à rationaliser ses consommations énergétiques, à améliorer son outil de production et à recycler ses déchets et ressources comme :
- le développement en 2007 d'un procédé exclusif de broyage, de séparation et de lavage du plastique afin de revaloriser la matière des cartouches usagées. Cette innovation a été brevetée à l’échelon national (N°08290817) et Européen (N°0706079)
- le Recyclage de ses déchets avec la Collecte, le traitement sélectif, le recyclage et la valorisation des composants en fin de vie
- Les matériaux issus du déballage des imprimantes multifonctions réemployés pour l’expédition des produits finis à ses clients. Le volume de déchets réutilisés et/ou recyclés est aujourd’hui de 97%
- Une gestion optimisée des consommations d’énergies, notamment grâce à la mise en place d’un système de récupération de la chaleur générée par les compresseurs d’air comprimé. Cette chaleur procure de l’énergie directement réutilisée sur le site.
