Capturez les données de vos factures fournisseurs, papier ou numérique, pour alimenter automatiquement votre logiciel comptable ou votre ERP et effectuer vos règlements dans le respect des échéances.
La dématérialisation des factures fournisseurs vous permet de saisir, classer, sauvegarder, traiter l’ensemble de vos factures fournisseurs afin de fluidifier, sécuriser et automatiser vos traitements.
Voici ce que vous apporte la dématérialisation de vos factures :
En France, l’application de la loi de finances 2024 a entraîné l’obligation pour les entreprises soumises à la TVA de dématérialiser leurs factures.
Cette réglementation s’appliquera aux grandes entreprises et aux entreprises de taille intermédiaire dès septembre 2026, et en septembre 2027 pour les TPE (Très Petites Entreprises) et PME (Petites et Moyennes Entreprises).
La réforme porte sur deux aspects : la facturation électronique (ou “e-invoicing”) et la transmission électronique des données fiscales (ou “e-reporting”).
Certaines entreprises ne sont concernées que par la dématérialisation des données fiscales, et non par la facturation électronique. Il s’agit des exceptions suivantes :
Concrètement, cela signifie que ces types de fournisseurs seront seulement soumis à l’obligation de la transmission électronique de leurs données fiscales, et donc, pourront continuer à utiliser la facturation papier.
Ces nouvelles obligations s’inscrivent dans un contexte de digitalisation de l’administration fiscale, initiée dès les années 2010 par une directive de l’Union européenne.
Ses objectifs sont les suivants :
Les deux conséquences principales de la dématérialisation des factures pour les entreprises sont de devoir émettre les factures par voie électronique et transmettre leurs données financières à l’administration fiscale.
Le processus de gestion des factures connaît ainsi de nombreux changements, notamment quant à l’émission de factures, ou e-invoicing :
Mais également quant à la transmission des données financières, ou e-reporting :
S’il s’agit d’une transformation importante, le passage des factures papier à des solutions de dématérialisation numériques apportera à terme de nombreux avantages aux entreprises.
En modernisant leur système de facturation, les entreprises peuvent exercer leur activité en conformité avec la loi française.
La loi sanctionne le non-respect aux obligations de e-invoicing et e-reporting :
Les factures dématérialisées aident les entreprises à mieux lutter contre la fraude en interne et en externe.
La facturation électronique garantit la qualité et la fiabilité des données. Elle facilite le contrôle et renforce ainsi la sécurité des transactions financières entre clients et fournisseurs.
Les factures dématérialisées aident les entreprises à mieux lutter contre la fraude en interne et en externe.
La facturation électronique garantit la qualité et la fiabilité des données. Elle facilite le contrôle et renforce ainsi la sécurité des transactions financières entre clients et fournisseurs.
La dématérialisation des factures améliore la productivité des entreprises : en effet, celle-ci réduit de 5 à 20 fois les délais de traitement de facturation, tout en veillant à la qualité et à la conformité des factures.
Les gains de productivité sont réalisés grâce à :
Une meilleure productivité a un impact financier immédiat pour l’entreprise : la gestion dématérialisée réduit ainsi jusqu’à 80% les coûts de traitement de factures.
La modernisation du système de facturation évite les erreurs comptables, simplifie et accélère le processus de paiement. Cela permet une meilleure communication entre clients et partenaires, et garantit une plus grande qualité de service.
Les factures électroniques de fournisseurs peuvent alimenter automatiquement le logiciel comptable ou l’ERP à partir de données numériques.
Les entreprises optimisent ainsi considérablement leur système de pilotage de la performance en ayant à disposition, en temps réel et sur une seule plateforme, les informations financières dont elles ont besoin.
À l’approche de l’entrée en vigueur de la loi, l’automatisation du dispositif de facturation devient une priorité.
Pour transformer le format de traitement des factures et le rendre conforme aux obligations légales, les entreprises doivent :
L’automatisation de ces tâches fait donc évoluer l’approche des services internes de l’entreprise et ne se limite pas à la numérisation du document.
Il existe deux approches de dématérialisation des factures, l’une ciblée, l’autre plus globale.
Cette solution consiste à acquérir un outil de dématérialisation spécialisé dans les factures fournisseurs.
Les avantages sont :
La dématérialisation des factures peut être effectuée grâce à la refonte complète du dispositif de gestion documentaire.
La mise en place d’un système de Gestion Électronique des Documents (GED) répond à un besoin global de l’organisation de disposer de fonctionnalités multiples, avec des avantages tels que :
Toshiba Tec propose des logiciels de numérisation, d’archivage et de workflows dans le domaine de la facturation fournisseur.
Ce logiciel a comme points forts :
La solution de GED Docuware est une technologie cloud pouvant créer des workflows numériques personnalisables dans l’organisation.
Les atouts de Docuware sont :
Notre entreprise est leader dans le domaine de la gestion électronique des documents.
Nous sommes reconnus pour :
© 2025 Toshiba Tec France Imaging Systems – Tous droits réservés
« * » indique les champs nécessaires