Toshiba Tec est un leader du marché de l’impression ainsi que dans la fourniture de logiciels et de services d’impression.
Toshiba Tec est co-fondateur depuis 2000 du consortium Conibi (Consortium industriel bureautique informatique). Désormais composé de 15 constructeurs, ce consortium a pour objectif de proposer aux clients professionnels (entreprises, collectivités) une solution gratuite de collecte et de traitement des consommables usagés d’impression (cartouches jet d’encre et laser, bidons de recharge toner, bacs récupérateurs, etc.).
Chez Toshiba Tec, 30 % des cartouches commercialisées sont actuellement récupérées en France, et 75 % des cartouches collectées sont recyclées. Les 25% des cartouches restantes sont utilisées pour la valorisation énergétique.
Pour réduire l’impact environnemental de vos activités, Toshiba TEC vous invite à recycler vos consommables d’impression avec le Conibi, et ce quelle que soit votre imprimante professionnelle.
Si vous consommez plus de 10 cartouches par an, Conibi se déplace chez vous pour collecter vos consommables usagés. Il vous livrera au préalable gratuitement les contenants adaptés à la collecte et au stockage des cartouches. Il prendra ensuite en charge le transport des cartouches sur simple rendez-vous pour les transporter vers les centres de tri.
Toshiba Tec a développé une offre de récupération de petits volumes qui a ensuite été adoptée par les autres membres du consortium. Pour moins de 10 cartouches récupérées par an, le recyclage se fait par dépôt. Sur le site du Conibi, téléchargez l’étiquette de retour et retournez les cartouches vides directement par la Poste ou par un point Mondial Relay.
2. Que vont devenir les cartouches d’encre usagées ?
Une fois arrivées en centres de tri Conibi, les cartouches collectées sont triées : par marque, catégorie, référence constructeur et statut (d’origine, recyclé, détérioré). Elles sont envoyées ensuite soit en filière recyclage soit en filière réutilisation.
Les cartouches destinées au recyclage sont gérées par Conibi où elles serviront à la production de matières premières et d’énergie (valorisation énergétique). Les cartouches Toshiba « candidates » à la ré-utilisation sont quant à elles envoyées dans l’ usine ETRIA MANUFACTURING de Dieppe. Reconditionnées, les cartouches peuvent à nouveau être commercialisées.
Grâce à ce partenariat avec CONIBI , les bacs récupérateurs sont vidés de leur toner, nettoyés, testés et reconditionnés pour servir à nouveau.
En nous retournant vos bacs récupérateurs de toner et vos cartouches de toner vides, vous devenez acteur de cette démarche
citoyenne et écoresponsable.
Les consommables d’impression se divisent en deux grandes catégories :
Les professionnels (entreprises, collectivités) utilisent principalement des toners sous forme de bidons ou de cartouches. Les cartouches jet d’encre ne représentent qu’une infime part de leur consommation pour l’impression.
Selon le Ministère de la Transition écologique, environ 75 millions de cartouches d’imprimante sont mises sur le marché chaque année en France. Composés de plastiques, métaux et divers produits chimiques, les consommables d’impression représentent des déchets très polluants. Ils mettent plusieurs centaines d’années à se dégrader et polluent les sols. En outre, la production même de ces cartouches, qui comptent comme principal intrant le pétrole, a un impact environnemental considérable. Leur recyclage apparaît dès lors fondamental pour protéger l’environnement.
Le traitement des cartouches usagées est réglementé depuis l’intégration de ces produits dans la directive européenne 2012/19/UE sur les DEEE (Déchets d’Équipement Électriques et Électroniques), la version modifiée de la directive européenne initiale 2002/96/CE.
En 2018, la filière de Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) pour les déchets de cartouches d’imprimante a été créée en France. Désormais, les producteurs de cartouches d’encre et de toners ont des responsabilités élargies et ont l’obligation de s’assurer de la collecte et du traitement des déchets de leurs produits en fin de vie.
Acteur important du marché de l’impression, l’entreprise Toshiba TEC est résolument engagée dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). La RSE fait pleinement partie de l’ADN du groupe qui adopte les valeurs du “Monozukuri”, une philosophie japonaise prônant le respect de l’environnement et de l’être humain dans l’activité de fabrication.
Le recyclage est l’un des axes fondamentaux de la stratégie RSE de Toshiba Tec. Outre la création du Conibi, Toshiba Tec s’engage à intégrer des matériaux recyclés dans la fabrication de ses produits, les cartouches mais aussi les imprimantes. Sa gamme d’imprimantes multifonctions Green-Studio est par exemple intégralement issue du reconditionnement. Sur le site industriel d’Etria Manufacturing, basée à Dieppe, Toshiba Tec réalise au même endroit la production de toners, l’assemblage des machines, le reconditionnement et le stockage, lui permettant de minimiser les distances de transport et donc ses émissions carbone.
© 2025 Toshiba Tec France Imaging Systems – Tous droits réservés
« * » indique les champs nécessaires