APLEX4/6
Applicateur d'étiquettes
La traçabilité des produits qui sortent des unités de fabrication est essentielle dès lors que ceux-ci s’intègrent dans des chaînes logistiques étendues et complexes, avec de multiples parties prenantes. D’autant que les volumes ont tendance à fortement progresser, en particulier avec l’engouement pour le e-commerce : pour ce seul segment, cela représente plus de deux milliards de colis par an en France.
Les étiquettes concentrent toutes les informations indispensables pour assurer la continuité de la chaîne logistique : en effet, une étiquette qui se décolle rend aveugle le produit et ceux qui le gèrent. De même, si l’on ne maîtrise pas l’information associée au produit, on devient également « numériquement » aveugle…
L’application d’étiquettes, au cœur des processus logistiques
L’application d’étiquettes est devenue critique au sein des chaines logistiques car elle est au cœur de l’ « effet papillon ». En effet, un dysfonctionnement en amont, même mineur, peut entraîner des conséquences majeures : une dégradation de la satisfaction clients (livrés hors délais…), des désorganisations (pour retrouver des produits égarés…) et des pertes financières (remboursements, mobilisation des équipes…).
Un processus manuel d’impression et d’étiquetage, même partiel, n’est évidemment plus envisageable. Car il faut gérer la complexité avec simplicité, le plus souvent en temps réel, en garantissant une productivité optimale et une agilité, car chaque entreprise est unique.
Les fonctionnalités indispensables des applicateurs d’étiquettes
1. La facilité d’installation et de configuration dans la chaîne de production.
L’intégration de la solution d’impression et d’application APLEX4/6 au réseau informatique s’effectue via l’interface LAN des imprimantes B-EX et grâce à la technologie d’émulation. Aucune adaptation du logiciel ou du système n’est nécessaire. Pour faciliter l’installation et la configuration, le module APLEX4/6 dispose en standard de tous les accessoires permettant d’obtenir un système d’étiquetage : plaque de pose, régulateur de filtre à air, capteurs optiques, etc.
Au lieu de passer des jours ou des semaines à paramétrer un nouveau module embarqué, il suffit de quelques heures pour mettre cette solution d’impression-pose en service. Concrètement, les données sont d’abord imprimées sur une étiquette à l’aide d’imprimantes codes-barres industrielles, puis appliquées à un article fixe ou mobile, de manière entièrement automatique, et juste à temps via un bras d’application.
2. La personnalisation en fonction du contexte, des besoins et des usages.
Dans la mesure où chaque entreprise est unique, les solutions d’étiquetage doivent répondre aux besoins des environnements professionnels en pleine mutation ainsi qu’à tous les usages, eux aussi évolutifs. L’APLEX4/6 est conçu pour s’intégrer facilement dans les lignes de production : étiquetage automatisé, étiquettes de palettes, d’expédition, différentes dimensions de boîtes, cartons ou produits sur une même ligne, centres de distribution, hubs logistiques…
3. L’ajustement de la taille des étiquettes.
Les produits de tailles et d’encombrement différents nécessitent une adaptation des étiquettes. Ainsi, l’APLEX4/6 gère différents formats : depuis les petites étiquettes (25 x 25 mm) jusqu’aux grandes étiquettes (116 x 200 mm).
4. L’adaptation aux différents formats de produits et d’emballage.
Les étiquettes peuvent être appliquées sur le haut, le bas ou le côté d’une boîte ou d’un emballage selon l’angle de rotation souhaité. De plus, les différentes tailles d’emballages à l’intérieur d’une même ligne de production ne posent aucun problème avec la solution APLEX4/6.
5. La rapidité
Jusqu’à 30 étiquettes par minute peuvent être traitées sans problème. La vitesse à laquelle le bras d’application monte et descend peut-être modifiée. Comme les imprimantes industrielles Toshiba B-EX4T1 et B-EX4T2 peuvent travailler avec des rubans de 600 m de long, la ligne de production ne s’arrête pratiquement jamais.
6. La prise en compte du degré de fragilité des produits.
La pression avec laquelle l’étiquette est appliquée peut-être ajustée en fonction de la fragilité ou de la sensibilité du produit. La pression d’air peut être réglée entre 4 et 6 bars lorsqu’elle est appliquée à l’aide d’un ventilateur.
Etude de cas : Veritas
Veritas est une chaîne de magasins de vente au détail, avec des succursales en Belgique et au Luxembourg. Depuis son entrepôt logistique belge de 12 000 m², Veritas organise l’approvisionnement de ses magasins, mais aussi la livraison aux clients finaux qui commandent en ligne. Avec plus 25 000 références d’articles et 200 fournisseurs, l’automatisation et l’utilisation de systèmes avancés sont nécessaires. Ainsi, le trajet de chaque produit, de chaque carton de produits ou de chaque palette de cartons doit être contrôlé. Une étiquette d’expédition finale est appliquée sur les cartons préparés spécifiquement pour chaque magasin, juste avant le transport. Entièrement intégré dans le processus logistique, le vérin d’Aplex4/6 permet la pose automatique par soufflage de l’étiquette imprimée. Les opérations qui nécessitaient auparavant une intervention humaine se déroulent de façon totalement automatique. Les cartons sont scannés, les étiquettes sont produites par l’imprimante industrielle Toshiba B-EX4 et posées en un seul cycle juste à temps.