Le changement de la gestion des ressources humaines avec l’émergence de l’entreprise digitale

L’essor du télétravail et des modes de travail collaboratif poussent les organisations à accélérer leur transition digitale : la gestion des ressources humaines (RH) n’échappe pas à cette dynamique. 

De fait, la dématérialisation et l’automatisation des processus comportent de nombreux avantages pour ces activités, comme un gain de temps et de productivité, la sécurisation des données ou encore la réduction des erreurs humaines. Découvrez tous les enjeux de la digitalisation des RH avec Toshiba Tec.

télétravail
Les ressources humaines au cœur de la transformation digitale

De nouvelles tendances propices à la digitalisation des processus RH dans l’entreprise

1. L’intégration du travail hybride avec la transformation numérique

Accéléré par la crise sanitaire, le travail à distance s’est progressivement répandu. Désormais, le travail hybride (conjuguant distanciel et présentiel) domine et s’inscrit dans la durée. La possibilité de faire du télétravail est aujourd’hui un critère important pour les candidats à l’heure de choisir son employeur. Face à cette tendance, la plupart des entreprises ont été contraintes de se réorganiser et d’innover en matière de gestion des ressources humaines. 

2. L’automatisation des processus des ressources humaines

Suivi des présences, traitement de la paie ou encore planification des congés : de plus en plus de tâches de la fonction ressources humaines sont désormais automatisées. L’automatisation des métiers RH par le biais d’outils numériques vise à libérer les employés de tâches répétitives pour les confier aux machines

Elle a deux principaux objectifs : 

  • l’augmentation de la performance de l’entreprise en rendant les collaborateurs plus productifs et leur permettant de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée (gestion des talents, entretiens, stratégie de montée en compétences, etc.) ;
  • limiter les erreurs humaines : première cause des cyberattaques, les erreurs humaines peuvent être réduites avec l’automatisation des processus. 
Les ressources humaines au cœur de la transformation digitale
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notes de frais dématérialisées
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3. La transformation digitale comme moyen de fidéliser les collaborateurs

Le recrutement est une problématique épineuse pour les DRH (Directions des Ressources Humaines) : recruter est à la fois coûteux, difficile et risqué. Fidéliser ses collaborateurs est alors essentiel pour éviter de les voir partir vers la concurrence. 

La digitalisation des processus de la fonction RH est un moyen d’attirer et de prendre soin de ses talents. L’installation d’outils numériques permet en effet de répondre à plusieurs enjeux : 

  • l’accompagnement aux nouveaux modes de travail (travail collaboratif à distance, flex office, etc.) ; 
  • l’amélioration de la communication interne et du management. Les solutions digitales sont de plus en plus accessibles et intuitives : elles facilitent la transparence des flux d’informations, l’organisation du travail, l’interactivité ou encore la planification ; 
  • la mise en place d’un onboarding moderne avec, par exemple, un accès à une plateforme digitale fourni au nouvel arrivant ;
  • l’affirmation de la marque employeur grâce à une forte présence digitale (notamment sur les réseaux sociaux) ;
  • l’aide à la montée en compétences grâce à la gestion des compétences et à l’accès à des formations (cours en ligne) adaptées au profil des collaborateurs.

Quels outils numériques pour les DRH ?

1. La dématérialisation des processus comme pilier de la digitalisation

De multiples outils et technologies sont mis à la disposition de la fonction ressources humaines pour digitaliser les processus. 

La dématérialisation, qui consiste à remplacer des documents papier par des fichiers numériques, répond à des enjeux clés de la transformation digitale. Les technologies de gestion électronique de documents (GED) prévoient ainsi le déploiement d’une solution cloud assurant la centralisation des documents en un seul et même espace numérique. 

Chez Toshiba, nous avons conçu une solution spécifiquement pour les RH : e-GEIDE. Celle-ci permet de dématérialiser les dossiers salariés, de gérer les candidatures de nouveaux talents, d’envoyer les bulletins de paie ou encore de signer les contrats de travail à distance.

Toshiba a également conçu des produits clés en main préconfigurés spécifiquement pour les équipes RH qui veulent se lancer rapidement et facilement dans la dématérialisation : la Solution Cloud RH Clés en main by Toshiba

D’autres solutions de digitalisation des métiers RH existent comme : 

  • les systèmes de gestion des talents (TMS) ; 
  • les logiciels de recrutement ;
  • les plateformes de formation en ligne.
GED Démat
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2. La sécurisation des flux d’information

Face au risque croissant de cyberattaques, la protection des données personnelles et la cybersécurité sont à prendre en compte pour assurer une digitalisation réussie des processus.

La signature électronique est en particulier un instrument indispensable à la transformation digitale de votre entreprise en toute sécurité. Elle vous permettra de sécuriser vos processus de validation en plus de les automatiser et les accélérer.

3. L’intégration de l’intelligence artificielle dans les processus de la fonction RH

L’intelligence artificielle (IA) représente un potentiel de développement important pour la transformation des processus RH. Mise en place de chatbots pour répondre aux candidats et aux salariés, aide à la rédaction d’offres d’emploi ou encore tri des candidatures : les opportunités de l’IA sont multiples et diverses dans les RH. Et cette tendance va s’accélérer. 

Selon le baromètre de l’Usine digitale publié en 2024, près de 30% des décideurs prévoient d’utiliser l’IA à l’avenir dans la fonction RH, principalement pour l’analyse de données RH, la formation, la montée en compétences et le recrutement.

IA GED
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