Toshiba, une stratégie environnementale à 360° : à chaque étape du cycle de vie des imprimantes multifonctions

Les préoccupations de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) sont devenues incontournables. De plus en plus d’entreprises les intègrent dans leurs stratégies, leurs valeurs et leurs pratiques de management. Leurs collaborateurs, leurs clients, leurs actionnaires et leurs partenaires y sont également de plus en plus sensibles. La RSE s’inscrit dans le sens de l’histoire : elle irrigue toutes les activités, tous les métiers et tous les niveaux des organisations.

La cohérence d’une démarche RSE repose sur quatre piliers fondamentaux : une ambition affirmée, des valeurs porteuses de sens, des objectifs concrets et des résultats mesurables. Chez Toshiba Tec France, la RSE se concrétise au quotidien depuis plus de trente ans. Elle fait d’ailleurs partie de l’ADN du Groupe, symbolisée par les valeurs du « Monozukuri », philosophie japonaise désignant l’art de concevoir et de produire des solutions innovantes dans le respect de l’environnement et de l’humain.

Source d’innovation et de performance, la RSE ne se conçoit que si elle couvre l’ensemble du cycle de vie des produits et services, depuis leur éco-conception jusqu’au recyclage, en passant par la production et la livraison.

La RSE s’intègre ainsi dans chaque étape du cycle de vie de nos produits : la production, la chaîne logistique et la livraison auprès de nos clients.  C’est le principe de l’économie circulaire, qui se résume à trois R :

  • Réduire (la consommation de matières premières, d’énergie, de ressources naturelles…),
  • Réutiliser (les matériaux, les emballages, l’énergie, les consommables…),
  • Recycler, en s’appuyant sur les filières spécialisées.

Une production au plus proche de nos clients

Le transport est le domaine le plus émetteur de gaz à effet de serre, avec près d’un tiers du total, selon le ministère de la transition écologique. Avec un site industriel européen basé en France, qui regroupe la production de toners, l’assemblage des machines, le stockage et le reconditionnement, Toshiba Tec minimise les distances de transport, en privilégiant le transport multimodal au transport aérien, ainsi que le transport maritime privilégiant les bio-carburants : 97 % des produits en provenance d’Asie arrivent en Europe via ce mode de transport.

RSE bureau
logistique

Une chaîne logistique qui réduit l’empreinte carbone

Grâce à des actions concrètes, Toshiba Tec optimise la chaîne logistique. D’abord, la « reverse logistics », principe selon lequel les transports à vide sont minimisés, par exemple avec la reprise d’une imprimante multifonctions lors de la livraison de la machine neuve. Ensuite, la mutualisation des commandes, pour une même adresse de livraison. Enfin, l’optimisation des conditionnements : Toshiba Tec a réduit de 25 % la taille de ses emballages et de 38 % leur volume. Une palette peut désormais regrouper 52 cartons, au lieu de 34 auparavant.

Des modes de livraison optimisés 

La livraison repose sur la sous-traitance vers des partenaires de transport. Mais ceux-ci sont soigneusement sélectionnés selon leurs engagements environnementaux. Par exemple, l’un d’entre eux a été récompensé par le Trophée Objectif CO2 de l’ADEME pour son haut niveau de performance énergétique et environnementale, avec l’utilisation de camions électriques ou hybrides, de GPS pour optimiser les trajets et la formation continue de ses collaborateurs à l’éco-conduite.

Une réduction des consommations énergétiques des MFP​

La haute performance environnementale est une question d’amélioration continue : il est toujours possible d’aller plus loin afin de réduire les consommations énergétiques et les ressources utilisées ! Ainsi, la consommation électrique des dernières générations d’imprimantes multifonctions Toshiba a été réduite de manière significative, jusqu’à 39 % sur certains modèles.

Des fonctions innovantes sont intégrées à nos machines, par exemple l’arrêt automatique, afin de consommer moins d’énergie, les filtres ozone, pour protéger la santé et l’environnement, l’optimisation des flux d’impression (« pull printing ») ou encore une application qui informe les utilisateurs sur leurs pratiques de manière à les inciter à adopter des usages plus éco-responsables.

imprimante écoresponsable
Facture électronique PC portable

Les solutions de dématérialisation au service de l'éco-responsabilité des entreprises

Elle permet de réduire votre empreinte écologique en diminuant votre consommation de papier et contribue à protéger l’environnement.

La mise en place de solutions de facturation électronique permet une réduction des volumes de papier consommés et ainsi une diminution des émissions de CO2. De plus, la suppression du transport du courrier limite la pollution liée à l’utilisation de combustibles fossiles.

Afin de réduire la consommation de papier et de toner d’impression, il est également possible de mettre en place un certain nombre de solutions telles que la signature numérique, l’archivage électronique et la conservation digitale des documents avec des solutions de GED (Gestion Electronique des Documents). L’objectif est d’encourager l’adoption des échanges de documents électroniques tout au long du processus de gestion. Ces solutions ouvrent des perspectives d’organisation plus efficaces et vertueuses pour les entreprises.

Le recyclage, fer de lance de la RSE

Le recyclage, fondement de l’économie circulaire, se concrétise à deux niveaux. D’une part, en amont, lors de la production, avec l’utilisation de matériaux recyclés. Nous diminuons de cette manière les volumes de matières premières, d’emballage et de substances chimiques. Ces pratiques nous ont permis de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre associées à nos produits.

Autre initiative dans ce domaine : notre nouvelle gamme e-Bridge Next a été réalisée en plastique noir, car cela accroît le taux d’utilisation de plastique recyclé par rapport à des machines blanches. Aujourd’hui, 95 % des composants d’une imprimante multifonctions peuvent être recyclés ou réutilisés. La nouvelle gamme d’imprimantes multifonctions Green-Studio est d’ailleurs basée sur des systèmes d’impression entièrement reconditionnés et répond aux besoins d’entreprises, de plus en plus nombreuses, soucieuses de minimiser leur empreinte environnementale.

RSE Entreprise
Recyclage vert
pinceau rouge

D’autre part, le recyclage intervient après usage de nos produits. C’est notamment fondamental pour les consommables. Lorsque cela est possible, les cartouches sont réutilisables jusqu’à cinq fois avec un système de remplissage une fois la cartouche vide. En fin de vie, les cartouches sont récupérées et triées selon deux approches : le broyage et le recyclage du plastique de manière à fabriquer de nouvelles cartouches, ou leur valorisation énergétique, en transformant les cartouches en chaleur.

Ce principe nécessite une logistique complète et performante. C’est pourquoi, en janvier 2000, Toshiba Tec et sept autres fabricants de systèmes d’impression se sont regroupés pour fonder le Consortium Industriel Bureautique Informatique (CONIBI). L’objectif de cette initiative, qui regroupe aujourd’hui dix-neuf constructeurs, est de proposer une solution gratuite de collecte et de traitement des consommables d’impression usagés. 

Grâce à ce dispositif simple et utilisables par toutes les entreprises (même celles qui consomment moins de dix cartouches par an), 30 % des cartouches commercialisées par Toshiba Tec en France sont désormais récupérées et 75 % sont recyclées. D’autres actions participent au recyclage, par exemple la récupération des piles présentes dans les cartes mères de systèmes multifonctions.

Une usine éco-responsable en France​

Installée en Seine-Maritime, près de Dieppe, l’usine ETRIA Manufacturing, qui regroupe 210 salariés, produit des toners pour les marchés européens. Cette implantation fait figure de modèle et de référence en matière d’excellent industrielle : l’usine a reçu, en 2019, le label « Vitrine Industrie du Futur », décerné par l’Alliance Industrie du Futur aux entreprises. Il récompense les entreprises considérées comme des « modèles engagés et inspirants dans la transformation de l’industrie ».

Réduire les volumes de déchets et la consommation de ressources énergétiques

La non-production de déchets est un objectif majeur pour l’unité de production de Dieppe, en particulier pour la teneur en substances dangereuses. Grâce aux actions menées, le volume de déchets réutilisés et/ou recyclés, est aujourd’hui de 97 %.

Lusine applique les recommandations d’approvisionnement écologiques, afin de promouvoir des achats respectueux de l’environnement (ROHS) et de la santé (REACH). La consommation de gaz pour chauffer l’unité toner et les activités de services a été diminuée de 70 %. Le site de Dieppe a également installé un nouveau système d’éclairage, avec des lampes LED, moins consommatrices d’énergie, ce qui généré un gain de 53 %.

ETRIA, usine, assemblage, production, toners
Toshiba, une stratégie environnementale à 360° : à chaque étape du cycle de vie des imprimantes multifonctions

Une forte intégration à l’écosystème local​

L’unité de production de Toshiba est étroitement intégrée à son écosystème régional, grâce à une étroite collaboration avec les entreprises locales. Par exemple, un surplus de palettes que l’usine était contrainte de détruire, est désormais utilisé par une entreprise voisine qui, elle, était dans l’obligation d’en acheter. Aujourd’hui, grâce à ce partenariat, les palettes circulent entre les deux usines, ce qui leur permet de réduire les dépenses en recyclage et en achats. Il en est de même pour le papier : Les feuilles utilisées uniquement en impression recto par l’usine pour effectuer les tests (copies ou toners) sont distribuées aux écoles maternelles et élémentaires de la région normande. Par ailleurs, le Groupe Ornithologique Normand a classé le site Toshiba Tec de Dieppe comme réserve naturelle et recense, chaque année, les différentes espèces d’oiseaux.

Répondre aux défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain est une responsabilité collective. Toshiba Tec y contribue grâce à son engagement, ses valeurs éthiques et sa capacité d’innovation pour une croissance durable et partagée. C’est la philosophie de l’ « Environnemental Vision 2050 », vision à long terme élaborée par Toshiba Tec pour contribuer à des modes de vie plus sûrs et agréables, dans le respect de l’environnement. Avec une ambition concrète : réduire de 70 % le total des émissions de gaz à effet de serre générées par l’ensemble des activités du groupe Toshiba.

Toshiba, une stratégie environnementale à 360° : à chaque étape du cycle de vie des imprimantes multifonctions

Documents associés

Toshiba, une stratégie environnementale à 360° : à chaque étape du cycle de vie des imprimantes multifonctions