Favoriser le développement durable

Un tournant nécessaire et attendu par tous

Orientez votre stratégie de gestion documentaire dans une démarche responsable.

Prise de conscience, réglementation, les entreprises s’impliquent de plus en plus dans des actions concrètes en faveur du développement durable. Cette mobilisation est portée par une volonté d’améliorer les pratiques, à tous les niveaux de l’organisation, pour créer un impact positif au niveau social et environnemental.

Découvrez comment favoriser une démarche environnementale dans vos stratégies de gestion documentaire pour répondre à vos enjeux et à ceux d’un monde durable.

L’impression raisonnée, au service du développement durable

Le marché de l’impression a fortement évolué ces dix dernières années avec une diminution des volumes d’impression domestique et une meilleure utilisation des ressources en entreprise.
Avec la mise en place de politiques de gestion de leur parc d’impression, les entreprises tendent à la suppression des impressions superflues voire inutiles, à la rationalisation des volumes ; en somme, à un usage plus raisonné, gage de préservation des ressources naturelles.

La consommation de papier s’est ainsi stabilisée. Le volume global de pages imprimées en équivalent format A4 au niveau mondial passera de 48,8 trillions en 2017 à 48,1 trillions en 2024.

L’impression reste une nécessité en entreprise pour plusieurs raisons :

Toutefois, les habitudes d’impression se transforment. Il est désormais possible d’harmoniser les flux d’information et les processus d’impression grâce à une approche raisonnée et intelligente de la gestion documentaire.

 

La transformation digitale,
une réponse aux enjeux environnementaux

La transformation digitale est devenue un enjeu pour toutes les entreprises quelle que soit leur taille. Avec la convergence de plusieurs phénomènes comme le télétravail, la législation, les préoccupations environnementales et énergétiques, la nécessité de se transformer, d’agir s’accentue. De plus, les jeunes générations sont rompues à la gestion de documents sur des écrans, via les tablettes et les smartphones. Nous ne parlons plus d’imprimantes, mais de systèmes multifonctions. Le scan représente le point d’entrée vers la numérisation et la dématérialisation des documents. Et les principaux acteurs du marché, comme Toshiba Tec en France, accompagne les entreprises dans cette démarche :

Des offres de services managés pour optimiser l’impression et les volumes de stockage ;

Des solutions de pull printing pour appuyer sur l’impression utile et ainsi libérer uniquement les impressions nécessaires ;

Et une gestion dématérialisée des documents.

 

La gestion documentaire permet désormais une alliance facile des deux mondes : des flux papier à numériser ou à imprimer.

Toshiba, un acteur engagé du marché de la gestion des flux documentaires

Toshiba Tec s’engage à améliorer en continu la performance environnementale au travers de nombreuses démarches.

Diminuer les émissions de CO2 issues des consommations énergétiques ;

Réduire les ressources utilisées ;

Assurer le recyclage ou la réutilisation des substances contenues dans ses produits via le recyclage partiel des composants des machines et des toners ou le reconditionnement de machines complètes ;

Recycler les déchets et faire le choix d’un mode de distribution plus responsable.

 

Place à la seule imprimante multifonction hybride à encre effaçable !

Toshiba Tec se démarque en tant que premier acteur mondial à commercialiser une imprimante multifonction hybride à encre effaçable. Dotée d’une technologie unique, l’imprimante multifonctions Hybride de Toshiba permet de réutiliser le papier jusqu’à 5 fois et d’économiser ainsi jusqu’à 80 % de papier et de réduire les émissions de CO2.

Conscient des enjeux environnementaux et pour vous accompagner dans une démarche écoresponsable, Toshiba vous offre des solutions innovantes répondant aux enjeux environnementaux :

Documents associés