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Plateforme Agréée
pour la facturation électronique
Simplifiez et automatisez la gestion de vos factures clients en toute conformité !
Facturation électronique : une obligation pour toutes les entreprises
La facturation électronique va s’imposer dans les entreprises à partir de 2026. Ainsi, l’obligation d’émission de factures électroniques concernera les grandes entreprises et les ETI à partir du 1er septembre 2026 et ne pourra être postérieure au 1er décembre 2026. Pour les PME et micro-entreprises, l’obligation sera effective à partir du 1er septembre 2027 et ne pourra être postérieure au 1er décembre 2027. Rappelons qu’une facture électronique est une facture émise, transmise et reçue sous une forme dématérialisée et qui comporte nécessairement un socle minimum de données sous forme structurée, ce qui la différencie des factures « papier » ou du PDF ordinaire.
A ces dates, vous ne pourrez plus transmettre directement vos factures (assujetties à la TVA) à vos clients : elles devront transiter obligatoirement vers la plateforme de l’Etat (Portail Public de Facturation) Chorus Pro.
Deux méthodes vous seront proposées :
- soit en recourant à une plateforme privée PA (Plateforme Agréé), immatriculée auprès de l’administration fiscale.
- soit en faisant appel aux services d’un prestataire OD (Opérateur de Dématérialisation).
Objectif de cette réforme majeure : générer des économies pour l’ensemble des entreprises et constituer un levier de modernisation de la chaîne de facturation, en simplifiant sa gestion et son suivi et en favorisant la réduction des délais de paiement.
Les bénéfices de la facture électronique
financiers
de temps
la loi Finance
délais de paiement
Pourquoi choisir la Plateforme Agréée Sysnea360 ?
Sysnea360 est une plateforme évolutive d’automatisation de vos processus métier et de gestion électronique des documents. Plateforme Agréée et sécurisée, elle est optimisée pour la dématérialisation des factures clients mais permet également une ouverture à la digitalisation d’autres processus d’entreprise comme la gestion des bulletins de paie électroniques ou la dématérialisation des factures fournisseurs.
Sysnea360 permet une fluidification de l’information et une élimination des silos de données :
Centralisation accessible
Tous vos documents regroupés sur une plateforme unique, accessible à tout moment, depuis n’importe quel appareil connecté.
Workflows automatisés
Classement intelligent grâce à l’IA et à la reconnaissance de documents (OCR), pour réduire les erreurs humaines.
Processus accélérés
Workflows automatisés qui simplifient et optimisent des tâches comme la validation de factures ou l’approbation de contrats.
Interopérabilité totale
Une intégration fluide avec vos ERP, CRM et autres outils critiques pour une gestion globale optimisée.
Une Plateforme Agréée pour la facturation électronique : des atouts durables pour votre organisation
Les avantages de passer par une Plateforme Agréée pour la facturation électronique sont nombreux :
- La réduction des coûts
La dématérialisation des factures réduit vos coûts directs et indirects. Les premiers concernent le traitement des factures et des documents comptables (papier, impression, affranchissement…). Les seconds regroupent les délais de traitements des factures, la gestion des erreurs et des litiges, le temps consacré aux recherches d’informations, le classement, les relances…
- La garantie de la conformité règlementaire et la sécurité
La facturation électronique assure une traçabilité complète et en temps réel de tous vos documents, pour l’ensemble de leur cycle de vie. Elle repose essentiellement sur la signature électronique et la poste d’audit fiable. Celle-ci permet de reconstituer dans un ordre chronologique la totalité du processus de facturation, de relier les différents documents de ce processus et de garantir que la facture émise ou reçue reflète l’opération qui a eu lieu.
- Une amélioration de l’expérience client
Vos clients (comme vos fournisseurs) sont habitués à évoluer dans un monde numérique : ils apprécient la transparence, la fluidité des processus d’interaction, la disponibilité de toutes les informations utiles et consolidées, la réactivité en cas de dysfonctionnements, la proactivité, la réduction des temps de transaction et de paiement… La dématérialisation satisfait tous ces besoins.
- Un impact significatif sur les délais de paiement et la trésorerie
Les retards de paiement des clients impactent négativement les trésoreries des entreprises. Avec la facturation électronique, ces délais seront réduits, surtout dans un contexte réglementaire européen qui vise à harmoniser à trente jours ces délais et à alourdir les pénalités de retard.
- Des gains de temps
Optimisez les délais de traitement, en supprimant le temps lié à la recherche de documents et la communication manuelle des pièces justificatives. Ces tâches sont toujours plus chronophages qu’il n’y paraît…
Investir sans plus attendre pour une conformité totale
Il est de moins en moins pertinent d’attendre pour s’équiper d’une solution de dématérialisation de factures clients. À mesure que l’échéance de l’obligation de facturation électronique se rapproche, que les exigences de transformation digitale se font plus pressantes et que les injonctions à améliorer l’efficacité opérationnelle, les entreprises retardataires en subiront de plus en plus les conséquences… L’anticipation reste indispensable pour être prêt, ce que permet la solution Sysnea360
Pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet de dématérialisation des factures clients, vous bénéficierez de l’expertise d’une équipe hautement qualifiée. Du premier niveau d’analyse de vos objectifs et attentes, jusqu’au déploiement de la solution et sa mise en production, notre équipe « Professional Services » vous garantit un accompagnement personnalisé.